top of page

CARTE D'IDENTITE DU PAINT-HORSE

La Race en bref 

Jument Paint-Horse

UN PEU D'HISTOIRE 

Le Paint-Horse ou American Paint-Horse, est une race chevaux américaine de couleur et de travail. Ses origines proviennent majoritairement du Mustang, avec également une légère influence de sang Barbe, de Cleveland et de pur-sang. Les premières observations de chevaux tâchés remontent aux années 1500, on leur associe les chevaux des conquistadors, dont le croisement avec les chevaux locaux serait à l'origine du Paint-Horse. 

 

On constate la présence de ces chevaux tâchés dans les plaines américaines de manière beaucoup plus régulière dans les années 1800. Ils deviennent rapidement les montures de prédilection des amérindiens. 

Considérés jusqu'à lors comme des Quarter-Horse tâchés, le Stud-Book Paint-Horse est créé en 1962. Désormais, pour être inscrit au registre APHA (Americain Paint-Horse Association), les deux parents devront appartenir à ce registre, ou l'un des parents doit être inscrit à l'APHA et l'autre à l'AQHA (American Quarter-Horse Association). 

STANDARD

SANTE & SELECTION : le casse-tête

Bien que rustique, le Paint-Horse est sujet à différentes maladies dont la gravité varie de "très handicapant" à "létal". Il est impératif de tester le cheptel et de s'abstenir de tout croisement à risque ainsi que de sortir de la reproduction les animaux concernés par les maladies s'exprimant avec 1 seule copie du gêne. 

SPECIFICITES DU PAINT-HORSE : Le panel 5

  • GBED : Déficience en enzyme branchante du glycogène

  • HERDA : Asthénie dermique héréditaire localisée équine 

  • HYPP : L'hyperkaliémie périodique paralysante 

  • MH : L'hyperthermie maligne 

  • PSSM : La Myopathie à stockage de polysaccharides 

HYPP (handicapant non létal), MH (possible létal) et PSSM (handicapant non létal) s'expriment avec la présence d'1 seule gène. 

GBED (létale) et HERDA (non létal) nécessitent 2 copies du gène pour s'exprimer. 

GÊNES DE COULEURS : PRUDENCE

GÊNES RECESSIFS ET GÊNES DOMINANTS 

Il convient de faire le distinguo entre les maladies qui s'expriment avec 1 seule copie de gêne (hétérozygote, dominant) et celles qui s'expriment avec 2 copies du gêne (homozygote, récessif). 

Transmission gênes
LWO overo attention

Au même titre que le panel 5, le LWO : syndrome du poulain poulain est responsable du frame overo à l'état hétérozygote et est létal à l'état homozygote. 

D'autres gênes de couleurs sont létaux lorsqu'ils sont présents en 2 exemplaires : certains dominants white (DW5, DW10, DW22) et certains splash white (SW2 homozygote non viable, SW2 et SW5 souvent sourds)

bottom of page