top of page

LE SHIBA INU A LA LOUPE

La Race en bref 

Chiot Shiba Inu

UN PEU D'HISTOIRE 

Le Shiba Inu trouve ses origines au Japon, bien avant notre ère, les japonais vivaient déjà avec de petits chiens ressemblant au shiba dont le berceau de la race se situerait dans les régions montagneuses du Japon, à proximité de la mer. Déjà utilisé pour la chasse, c'est durant la période médiévale (Shogunat Kamakura début 1192 et Shogunat Ashikaga fin 1575) que le Shiba Inu jouit d'un grand prestige et est élevé par les Samouraïs pour la chasse aux cerfs, sangliers et petits gibiers. 

Subissant la concurrence du Setter Anglais, le Shiba Inu menace de s'éteindre. La Nihon Ken Hozonkai (association pour la préservation des races japonaises) connue sous le nom de NIPPO est créée en 1928 pour préserver les races japonaises. En 1934, un standard de race est défini, en 1936 le Shiba Inu est érigé au rang de Monument Naturel. 

Les affres de la 2nde Guerre Mondiale ont fait dangereusement diminué la population de Shiba Inu (maladies, fourrure ...), si bien que les 3 types originels de shiba n'ont pas pu être conservés, individuellement. Ces derniers ont donc été reproduits entre eux dans de nombreux programmes d'élevage : le Shiba Inu moderne que l'on connaît aujourd'hui est un croisement de ces trois lignées dans le but de sauver la race de l'extinction. 

STANDARD

SELECTION & ETHIQUE

La CFCNSJ (Club Français des Chiens Nordiques et des Spitz du Japon) définissent les recommandations d'élevages et le LOF SELECT permet de vérifier les bonnes pratiques d'élevage (tests de santé, éthique de reproduction, tests de caractère) ainsi que les résultats en exposition. 

MALADIES ET DEPISTAGE : L'investissement de l'éleveur

  • Dysplasie de la hanche HD- (A B C D ou E) : seuls les grades A, B, C, peuvent reproduire, ces derniers ne pouvant reproduire qu'avec des grades A)

  • Luxation de la Rotule PL- (0 1 2 3 et 4), seuls les grades 0 et 1 doivent reproduire, ces derniers ne devant reproduire qu'avec des grades 0)

  • Les tares oculaires MHOC regroupent la CAT (cataracte), PLA (anomalie du ligament pectiné) et la PRA (atrophie progressive de la rétine) : à l'heure actuelle, le dépistage sert avant tout à faire progresser les connaissances sur ces maladies 

ETHIQUE DE REPRODUCTION : éviter l'exploitation des femelles, l'évidence

La CFCNSJ considère que les femelles ne doivent pas reproduire avant l'âge de 20 mois, qu'elles doivent bénéficier d'un cycle de repos entre deux portées (exception faite pour les portées de 1 chiot), et qu'elles doivent être mises à la retraite au plus tard à 8 ans ou après 6 portées maximum. 

Il appartient évidemment à l'éleveur de réunir les conditions idéales à une bonne retraite "canapé" pour ses femelles, chez lui ou dans une bonne famille. 

LA PRESERVATION DE LA RACE

Le NIPPO

Le pedigree NIPPO est différent du LOF. Pour inscrire son shiba au NIPPO, ses parents devront obligatoirement être également inscrits au NIPPO, les ascendants également (et ainsi de suite). 

Comme nous l'avons évoqué plus haut, la Nihon Ken Hozonkai a permis de sauver le shina Inu de l'extinction. Il m'a semblé évident de participer également à l'effort collectif de préservation de la race. C'est pour cette raison que j'ai décidé de ne travailler qu'avec des éleveurs qui produisent et inscrivent leurs chiens au NIPPO afin de produire moi-même au NIPPO.

Pedigree Nippo Shiba Inu

EXEMPLE DE PEDIGREE NIPPO

bottom of page